Les caricatures du Trombinoscope de Touchatout
Pour prolonger vos lectures, voici une petite sélection des meilleures parmi les 970 pages du Trombinoscope, publiées entre 1872 et 1878 par Léon-Charles Bienvenu, alias Touchatout.
La version complète est consultable ici
Notre petite sélection, par ordre alphabétique :
Bazaine - Bismarck - Blanqui - Denfert - Eugénie - Favre - Gambetta - Guillaume Ier- Le Boeuf- Mac-Mahon - Napoléon III - Ollivier - Rochefort - Thiers (voir aussi : le portrait de Blanqui).
Le Trombinoscope complet, près de 1000 pages, se trouve là
Quelques mots sur Léon (1835-1910), par lui-même :
Tour à tour apprenti typographe, géomètre, comptable et caissier, je suis venu, un beau matin que je marchais sans regarder devant moi, me heurter le front contre une des colonnes d'un petit journal (Le Tintamarre). Le choc avait été si rude que je restait sur place.Quand je repris mes sens, j'avais une bosse énorme sur la tête, et je n'étais plus bon qu'à écrire des bêtises. J'en pris mon parti, et voilà comment vous avez devant vous un pauvre diable qui, sans cet accident, serait peut-être aujourd'hui un accordeur de pianos très convenable. (...) Vapereau (auteur d'un "Dictionnaire des contemporains") me donne 40 ans; je ne les lui avait pas demandés. Il dit que j'ai collaboré avec quelques succès à beaucoup de journaux satiriques; le dernier Nain jaune" (série bonapartiste) a dit que je n'étais qu'un pur imbécile sans aucun talent. Le grand Dictionnaire Larousse accorde à mes quelques bouquins un peu d'esprit. Paris-Journal assure au contraire que ces livres ne sont que des insanités. Le Rappel me prête une certaine indépendance de plume. Le Gaulois affirme que je suis vendu au prince Napoléon. Le Siècle trouve que mes petites œuvres sont (???) , toujours honnêtes. (...) Pour le premier passant venu, je suis un être comme un autre, qu'on peut même laisser entrer dans les omnibus.(...) Je crois que l'on peut juger un homme du haut en bas en lui demandant une description idéale du ciel dans lequel il espère aller un jour. Voici le paradis que je rêve: un climat doux, plutôt un peu chaud. Dans tous les coins des fontaines Wallace de café noir à la glace et tout sucré. (...)






































































Commentaires
Enregistrer un commentaire